Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 17:05

BEURRE DE KARITé

3296330738_f046d93cb4.jpg

Un soin naturel pour votre corps, vos cheveux et votre visage
Qu’est ce que le beurre de karité
Le karité est un produit naturel. Le Butyrospermum Parkii est un arbre de la savane qui pousse en Afrique du Centre et de l’Ouest, dans des pays comme le Nigéria, le Sénégal ou encore le Burkina Faso.

4929000564_8ec8a560f0.jpg

Les fruits produits par cet arbre ressemblent à des noix dans lesquels on trouve une amande blanche naturellement grasse. Lorsque celle-ci est transformée elle donne une pâte jaunâtre : le beurre de karité. Chaque année, un arbre produit en moyenne 20 kilos.

Vous pouvez le retrouver aussi bien sous forme de pâte que directement incorporé dans des produits cosmétiques vendus en boutiques, grandes surfaces et autres.



Les propriétés du beurre de karité
Il possède de nombreuses propriétés réparatrices. Il assoupli la peau et l’hydrate en profondeur. Il est ainsi un très bon hydratant qui adoucit votre peau.

Riche en vitamines A, D, E, F mais aussi en latex et en insaponifiables (qui empêche la transformation en savon), ce soin est avant tout un soin naturel aux usages multiples.

Les usages cosmétiques du beurre de karité
Si vous choisissez d’en utiliser en pâte, l’aspect sera forcément différent que toutes les crèmes ou laits que vous trouvez dans vos boutiques traditionnelles. Dans ce cas, il sera dur et vous semblera difficile à appliquer tel quel. Normal car le beurre de karité en pâte doit être frotté énergiquement entre les mains pour être réchauffé et se transformer en huile. 

Inutile de tenter de le réchauffer avec un sèche- cheveux ou en le posant sur un radiateur et encore moins par micro-ondes.

Le beure de karité pour le soin du visage

9310648063_bf6df9d5fc.jpg
*Excellent pour le soin de visage, il est bénéfique pour l’élasticité, l’hydratation et la protection de la peau.

*Il peut être utilisé en tant que baume à lèvres et s’avère très efficace en hiver. Autre utilisation,

 *Quelques applications au nez pour soigner les nez irrités par les rhumes de l’hiver ou les allergies du printemps. 

*Pour les hommes, il pourra être utilisé comme après-rasage pour apaiser les peaux irritées. Attention l’aspect huileux crée par le karité doit être nettoyé avec une serviette humide.

Pour le soin du corps
Le beurre de karité est particulièrement recommandé aux peaux les plus sèches. Si vous en avez sous forme de pâte, voici différentes astuces pour l’appliquer sur sa peau.

-  Pour le bain : ajoutez à votre bain quelques noix de beurre de karité. Une fine couche invisible se déposera sur le corps. Idéal pour vous détendre et vous procurez une sensation de bien-être. A la sortie de votre bain, votre peau sera toute douce !

- En massage : comme pour les laits hydratants, le beurre de karité peut s’appliquer en massage pour décontracter les muscles. A appliquer principalement sur les bras et les cuisses. L’effet est immédiat en cas de courbatures.

- Après l’épilation : en parallèle de son action hydratante, le karité permet de soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.

- Un anti-vergetures : enfin, en cas de régime ou de grossesse, appliquez du beurre de karité sur les zones sensibles aux pertes et gains de poids comme les cuisses .

A noter qu’il n’est en aucun cas un soin qui supprime les vergetures déjà formées.

Pour le soin des mains

De nombreuses marques ont choisi les propriétés du karité pour créer leur créme nourissante. Il soigne les gerçures et hydrate vos mains intensément. 

9166375748_4fbf72588c.jpg

Le beurre de karité pour le soin des cheveux

Une très bonne solution pour avoir des cheuveux pleins de santé et particulièrement pour les cheuveux secs et ternes puisqu’il permet de revitaliser les cheveux. Idéale aussi pour les cheveux frisés qui sont naturellement secs. 

1849450523_bf16d72334.jpg

Pour une action hydratante des cheveux :

***appliquez une noix de beurre de karité la veille de votre shampoing. Il n’est pas nécessaire d’en mettre énormément au risque d’avoir du mal à le rincer par la suite. 

Cette application doit se faire des pointes vers les racines. Laissez reposer vos cheveux enveloppés dans une serviette chaude.

 Après 15-20 minutes, essuyez votre chevelure pour éviter de tâcher votre oreiller. Le karité agira toute la nuit pour permettre à la kératine de vos cheveux de l’absorber. 

Le lendemain faites-vous un shampoing pour ôter le reste du beurre. Il se peut que vous ayez à renouveler cette opération. Nous vous conseillons d’effectuer ce shampoing avec un savon d’Alep que vous ferez mousser dans vos mains. Si vous n’en avez pas, utilisez un shampoing traditionnel.

Le beurre de karité est donc à adopter toute l’année. En hiver, il permet de réparer les peaux desséchés et déshydratées. En été, le soleil abîmant souvent les cheveux, il permet de corriger l’effet paille de votre chevelure et soulager des éventuels coups de soleil.


Partager cet article

Repost 0
Published by cuisinenounou.over-blog.com - dans astuces
commenter cet article

commentaires

massages paris 28/09/2015 16:35

Oui, que des bienfaits, le beurre de karité. C'est un produit qui fait toujours partie des mes soins capillaires.

safi2005 31/12/2013 00:29

tellement de bienfaits ,mais je viens de découvrir son origine

cuisinenounou.over-blog.com 02/01/2014 23:19



Merci pour ton passage hanouna ah oui essaie et tu vas être très contente nchallah de résultat


Tres bonne nuit



Présentation

  • : Le blog de cuisinenounou.over-blog.com
  • Le blog de cuisinenounou.over-blog.com
  • : une gourmande maman qui aime partager sa passion avec tous le monde cuisiner, décorer, éduquer, dessiner, faire du sport...
  • Contact

Texte Libre

Partage propulse par ebuzzing
Partage propulse par ebuzzing

Recherche

Catégories