750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une maman gourmande qui aime partager sa passion avec tout le monde cuisiner, décorer, éduquer, dessiner, faire du sport...

Cuisine Nounou

les bienfaits de hammam

 

La petite ville de Hammam Sokhna(setif), station thermale depuis la nuit des temps, une place extraordinaire pour son eau chaude et bienfaitrice qui sort des entrailles de la terre. Sa renommée a dépassé les frontières de la wilaya pour le plus grand bien des malades. Le complexe thermal appartenant à l’APC est de loin le plus sollicité. Les attentes durent parfois des heures pour bénéficier d’une salle louée à l’heure, de jour comme de nuit. Le complexe est doté aussi de bungalows qui sont loués à la journée ou sur une plus longue durée à des prix très abordables. Le service est irréprochable et les centaines de voitures qui affluent quotidiennement sont prises en charge dans le parking où la sécurité et le gardiennage sont assurés par le personnel de l’établissement. En plus de ce complexe existent trois autres, situés juste à côté, avec hôtel, restaurant, cafétéria, saunas, kinésithérapie et relaxation. Ces trois unités offrent toutes les commodités et ne désemplissent pas tant la demande est supérieure à l’offre, ce qui fait de Hammam Sokhna le deuxième complexe thermal après celui de Bougaâ. Les curistes arrivent de tout l’est algérien, surtout de l’intérieur du pays. Même les voyageurs de passage, à l’exemple des routiers, se relaxent dans cette magnifique ville, où on goûte au calme et aux brochettes bonnes à déguster en toutes saisons. Ainsi, la détente se mêle au plaisir.

En matière de beauté et de bien-être, la tendance est à l'ethnique ; on aime piocher dans les différentes cultures et traditions. En tête de nos préférences : le hammam, symbole de la détente et la beauté à l’orientale.
033.jpg
Le principe du hammam:

Il s’agit d’un bain de vapeur à environ 50°C, dans une pièce au décor arabisant (pour mettre dans l'ambiance !) ; la chaleur, saturée à 100 % d’humidité, est facilement supportable.
Après une petite douche, on entre dans des salles de plus en plus chaudes, à son rythme (si on dispose de plusieurs pièces). Le corps a ainsi tout le temps de s’habituer à l’atmosphère du hammam. Là, on s’allonge ou l’on s’assoie sur des dalles chaudes ; l’essentiel est de se sentir à l’aise, détendu. Lorsque la chaleur se fait trop forte, profitez-en également pour éliminer les premières peaux mortes au gant de crin.

Les rituels du hammam:


Le hammam, ce n’est pas uniquement un bain de vapeur ; c’est aussi tout un rituel. Pour le découvrir, l’idéal est d’opter pour un forfait comprenant l’accès au hammam, un gommage, un massage, un savon noir liquide, un gant de crin, mais aussi un thé à la menthe, indissociable de cet univers…
034.jpg
Le savon noir:
Produit traditionnel de la beauté à l’orientale, le savon noir est une pâte d’origine végétale (olive noire dans le Maghreb, cosse de noix de palme en Afrique Noire) dont le but est de préparer la peau à un gommage 100 % naturel. Le savon noir se présente sous forme d’une pâte sombre et épaisse, sans parfum, qui mélangée à l’eau devient liquide.

Le corps et le visage humides sont enduits de cette pâte, au moyen de massages pour une meilleure pénétration ; après quelques minutes de pause, on procède à un gommage énergique à l’aide d’une éponge végétale appelée lahbal, ou d’un gant de crêpe granuleux(la kassa). La peau en ressort toute douce, débarrassée de ses cellules mortes.
035.jpg
Le ghassoul:
Autre secret beauté des femmes orientales, le ghassoul est une argile minérale naturelle, extraite de gisements uniques au monde, situés en bordure du Moyen Atlas, au Maroc. Le ghassoul ne contient aucun astringent et nettoie selon un processus physique.

Mélangé à l’eau chaude, il se gonfle, pour former une pâte onctueuse. Pour encore plus de plaisir, le ghassoul est souvent mélangé à de l’eau de rose ou de fleur d’oranger , quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande douce apporteront hydratation aux peaux les plus sèches. Le corps, le visage mais aussi les cheveux sont enduits de cette pâte épaisse, à l’aide de mouvements circulatoires pour bien nettoyer la peau ; après quelques minutes de pause, on rince le tout. Résultat : les pores sont resserrés, la peau est souple, la chevelure soyeuse
037.jpgLes bienfaits du hammam

Beauté, détente, relaxation… le hammam a beaucoup à nous offrir, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Côté beauté, la chaleur permet d’ouvrir les pores de l’eau et d’éliminer les impuretés. Celles-ci sont exfoliées pendant ou après le hammam, à l’aide du gant de crin traditionnel.

Côté bien-être, la forte température calme les tensions musculaires ; les essences d’eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes ajoutent au bien-être et à la détente.

La moiteur, le calme, la configuration des lieux contribuent également à un décrochage de l’esprit ; ainsi, le hammam est une véritable parenthèse de détente dans notre quotidien, pour peu que l’on sache s’abandonner à la langueur des lieux.
039-copie-2.jpg
Précautions
L’humidité favorise le développement des bactéries aussi est-il préférable, pour s’asseoir ou s’allonger sur les dalles chauffées, de se vêtir d’une petite serviette.

La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, et certaines maladies dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de se rendre au hammam.

A la fin de la séance, veillez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau.et saha hamamkom!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vois qu'il faut être dans une très bonne état de santé pour avoir accès chez le hammam.Les troubles cardiaques,circulatoires et dermatologiques sont des affections très sérieux et très<br /> rencontrées de sorte que dès le début sont excluses beaucoup de personnes.
Répondre
H
Les hammams sont quelque chose de réellement relaxant. La sensation lorsqu'on sort d'une séance de hammam est comparable à celle d'un retour de vacances (à moindre frais :)). C'est d'autant plus<br /> vrai lorsqu'on profite de soins complémentaires comme des massages par exemple ou des soins corps.
Répondre
C
<br /> ouiiiiiiii c'est çaaaa! vraiment tu dit se que je sent lol merci pour ton passage<br /> <br /> <br />
N
L'endroit rêvé après une dure semaine de travail!
Répondre
C
<br /> ahhhhhhh oui cest vrai et avec ce froid cest lendroit ideal!!!!!! bis<br /> <br /> <br />
H
bjr nounou merci pour ta réponse hier soir et merci encore pour ce beau voyage bessahtaj hbiba et rabi ykoun maak surtout les jours de corrections des étudiants bon courage et porte toi bien wahiba<br /> khenchela .
Répondre
C
<br /> oh! merci wahiba hanouna jai beson de vos da3awates surtous que jai 6 paquets de devoires merci pour tes jolies mots et pour ton passage bonne journee et gros bis<br /> <br /> <br />
A
avec ce froid mounia eh ben c'est ce qui ne manque, bessahtkoum, c'est les pieds de khaled? hihihiihih ou bien rimy.
Répondre
C
<br /> mdr c'est les pieds de remy !!! allah yselmak hanouna wallah cest un endroit magnifique. merci a toi soulef pour ton aide car ces grace a vous que jai fait ce blog bis<br /> <br /> <br />
I
Un très beau endroit .. tu me donne tellement envie d'aller visiter ce paradis su terre .. merci soeurette et bsahatkom aussi .. Kiss
Répondre
C
<br /> alors je v t prendre avec moi la prochaine fois nch ok? allah yssalmak hanouna gros bis<br /> <br /> <br />